samedi 31 juillet 2010

Szeged 31/07

Bonjour à tous,

Les bonnes nouvelles d'abord : Pierre et Arnaud sont en tête du championnat du Monde en classe libre!!! Ils ont très bien géré leur vol d'hier et sont parmi les rares pilotes a rentrer sans utiliser leur moteur. Tijl fait de même et termine 4ème ce qui le fait passer à la 12ème place. Un tout grand bravo.
Hier les épreuves étaient vers le Nord ouest pour les 15m et les libres et vers le Sud ouest (la Serbie ) pour les 18m.
Difficile pour moi de vous dire ce que les autres ont rencontré comme condition, mais les cumulus étaient définitivement au nord plutôt qu'au sud.
En classe 15m et en libre un feu de chaume à permis au plus chanceux de rentrer au terrain avant l'arrivée d'un énorme orage avec des vents violents qui chance du sud au nord...Pierre passera de 4m/S à -8m/s au km 10...
En 18m, thermique sec au largage, ensuite quelques maigres barbules nous amènerons à 1300m pour passer la ligne de départ.
Le choix de l'heure pour passer la ligne est très compliqué. Janowitch (ch du monde)part devant nous une fois le sommet du thermique atteint. Bon ben il doit savoir ce qu'il fait...Nous suivons donc vers la ligne. La première zone est dans le gris, nous obliquons donc légèrement vers le nord vers une zone plus claire et un petit nuage en formation. Il ne donnera que du 0,5m/s et nous permettra juste de gagner quelques centaines de mètres. Le ciel s'ouvre lentement et malheureusement les Cu commencent à se former, ce qui veut dire que ceux qui sont partis derrière nous vont nous rejoindre facilement.
Nous avançons à 6 ou 7 planeurs entre 800 et 500m vers la première zone. Les varios sont très faibles et même les beaux cumulus ne donnent pas grand chose 1,2 - 1,3.
Comme prévu le paquet arrive et nous passe au dessus de la tête...tout va bien.
Nous avançons assez loin dans la première zone pour essayer d'augmenter notre vitesse moyenne (70...) Un petit 1,5m/s nous met enfin au plafond (1400m) nous reprenons vers le Nord est ou se trouve la seconde zone. Nous sommes seuls et travaillons bien en équipe pour trouver les thermiques.
Après avoir parcouru une trentaine de Km , 2 options : une 45° off track vers le nord pour suivre les cu's ou sur le track en repassant par Szeged dans le bleu. Nous sommes déjà 28' en retard sur le planning et nous prenons direct Szeged. Le ciel est dégagé, il fait chaud, cela devrait aller pour trouver un thermique dans le bleu.
Nous arrivons vertical Szeged à 700m(que nous avons quitté 1h00 plus tôt avec 1300m) : rien, nada...pas une petite bulle pour nous monter. Je reste optimiste car devant c'est couvert 8/8 et tout le monde devrait se retrouver coincé à 40km de la 2ème zone.
Nous raccrochons à 250m sol dans du 0,3m/s... nous essayons de rester au soleil, mais les bulles ne décollent pas et vers 350m nous devons quitter et avancer. Le ciel se dégage à nouveau...l'espoir renait, des Cu se forment, mais nous sommes très (trop) bas. Un dernier essai à 140m sol sous les premiers Cu's, mais cela ne fonctionne pas. Nous démarrons le moteur et voyons arriver les premiers planeurs qui vraisemblablement ont fait le détour par le Nord...Pas bon...
Bref, 9 pilotes vont rentrer et mettre une pâtée au 42 autres...les écarts entre le 1er et le 10 sont de 400pts après 2 épreuves, du jamais vu...
Cela ne peut aller qu'en s'améliorant, mais beaucoup de favoris ont déjà perdu toutes leurs illusions pour le titre.
Pour la petite histoire Janowitch fera 20km de plus que nous et Phil Jones (ch du Monde) à parcouru 65Km...piètre consolation.

Aujourd'hui, pas terrible du tout et de nouveau extrêmement compliqué.

Excusez pour les fautes d'orthographes, mais je n'ai vraiment pas le temps de relire

Bonne journée

Yves

1 commentaire:

  1. Merci Yves, pour tes commentaires très bien écrits.Vu les conditions hyper difficiles, tout est encore possible pour refaire votre retard , bonne chance pour la suite et bravissimo multo con fuoco à Pierre et Arnaud et Tijl !
    Louis

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