vendredi 30 juillet 2010

Szeged 30/07

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses à raconter sur la journée d'hier.
Les mauvaises nouvelles d'abord : un pilote australien à percuté un camion en courte finale en essayant de faire le terrain. Le pilote est sain et sauf, mais le conducteur du camion est gravement blessé. Le planeur (un 27) est détruit.
Concernant l'épreuve, conditions très difficiles dès le largage, 700m de plafond sous des barbules et du 0,5m/S ce qui oblige les organisateurs a stopper les décollages des 18m puisqu'ils ont la bonne idée de larguer 150 planeurs dans la même zone.
Les 15m décident de partir tôt vu l'arrivée d'un voile de cirrus par l'ouest, ils tireront un groupe de 15 planeurs, ce qui ne les met pas dans une situation facile et les obligent à prendre des risques. Raccrochage à 180m avec le paquet qui passe au dessus, un grand classique. Ils s'accrochent et finiront par rentrer en limitant les dégâts puisqu'ils sont à 150 points des premiers.
En libre Pierre et Arnaud ont fait un super vol et gagnent l'épreuve. Partis quelques minutes derrières les Allemands et les Français, ils rattrapent tout le monde et gèrent tranquillement leur avance. Bien joué. Tijl et Bert ont eu beaucoup plus de difficultés, mais limitent les dégâts en rentrant au terrain, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pilotes.
En 18m, un départ trop rapide (les 2 premiers de la classe) nous met la meute aux trousses et il fut très difficile de résister au rouleau compresseur qui nous suivait. Nous avons tenu bon pendant 250Km, mais un beau cumulus ne tenant pas ses promesses, nous empêche de garder notre avance. Nous limitons les dégâts en restant à un centaine de points du top 10, mais le début de compétition n'est évidemment pas optimal. Quelques favoris tombent déjà le premier jour Killian Walbrou se vachant à 600m de la ligne d'arrivée, Riccardo Brigliadori et Erkki Heinonen avec Anti Letto qui ne reviennent pas au terrain.
Concernant la météo, les thermiques sont très faibles, difficiles à centrer et les grosses différences viennent du fait de prendre un bon thermique une ou deux fois pendant le vol.
D'un point de vue sécurité, beaucoup de chose à améliorer. Mais les organisateurs sont très "coincés" et assez désorganisés. Le fait d'avoir une seule zone de largage rend les choses extrêmement délicates en début de journée quand les plafonds sont bas et les thermiques faibles. L'utilisation d'un cercle plutôt que d'une ligne a enfin été accepté, après un accident...
Les finales ont été très impressionnantes, les planeurs (surtout les 15m) passant la ligne d'arrivée et la route qui borde le terrain, à des altitudes et des vitesses ridicules pour se vautrer sur la piste en direct.

Aujourd'hui la météo semble très compliquée et cela ne va pas être jojo...

A ce soir ou demain...

2 commentaires:

  1. Félicitation à Pierre & Arnaud pour ce joli coup .
    Malgrès mon coeur bleu/blanc/rouge , le Sud de la Garonne garde un Oeil sur DeBroq ( et aussi tout le team Belge ) Commingeois d'adoption .

    Stephane

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  2. Merci à Yves pour ces commentaires.
    J'espère que les conditions vont se remettre - les résultats d'aujourd'hui encore montrent à quel point on est aussi en partie de Lotto.
    Bravo à toute l'équipe - vous tirez bien votre épingle du jeu quand on regarde de près à quel groupe vous appartenez à l'arrivée par écarts de points !
    Courage et malgré l'épreuve du jour qui m'a l'air totalement foireuse vu le nombre sidérant de vaches, bravo à Pierre et Arnaud pour leur performance d'hier.
    Amitiés,

    Etienne Vdv

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